Une PME québécoise qui fait parler!
C’est le 19 février 2018 que le premier Centre récréatif O-Volt ouvrit ses portes à Sherbrooke. De nombreuses familles faisaient la file. C’était un moment de surexcitation pour les enfants, de folie pour l’équipe O-Volt et de fébrilité pour les quatre entrepreneurs québécois créateurs de la bannière O-Volt. Et oui, le Centre récréatif O-Volt est né au Québec! Avec l’ouverture d’une deuxième succursale en 2019 suivi de sa première franchise en 2023, O-Volt fait des bonds à travers la province! Et pour mieux comprendre son histoire, retournons en janvier 2017.
La vision entrepreneuriale
L’objectif premier derrière la création du O-Volt était d’offrir un centre où petits et grands pourraient s’amuser et s’entrainer. Le point de départ était la section d’escalade de bloc, continuité du Vertige Escalade appartenant à une partie des actionnaires du O-Volt. Ensuite s’est ajouté le module de jeux, idéal pour le développement moteur des tout-petits, suivi des trampolines et du parcours Ninja, cette fois adaptés aux plus vieux. La vision était d’avoir un centre pour l’amusement, l’enseignement et le rassemblement d’une belle communauté de sportifs.
C’est pour transformer cette vision en réalité, que deux des quatre actionnaires ont quitté leur emploi d’ingénieur mécanique et d’ostéopathe en juin 2017. Ils ont relocalisé leur famille à Sherbrooke, ville natale d’un des actionnaires, pour ainsi commencer leur nouvelle vie!
Entre défis et victoires
Les défis de conception et de construction étaient nombreux. L’équipe voulait un endroit éclairé, sanitaire et sécuritaire, où il est agréable de se déplacer. Les plans architecturaux étaient cependant beaucoup plus simples à concevoir que de trouver les bons fournisseurs pour les équipements. Rapidement, plusieurs itérations ont été faites sur le choix des équipements afin d’optimiser amusement et sécurité. L’équipe a développé sa propre expertise en partenariat avec des concepteurs de confiance.
Malgré les quarts de travail de jour et de soir, la construction aura pris 4 mois, et se termineront juste à temps pour la date butoir du 19 février. À ce moment, la section escalade n’était toujours pas terminée. Et malgré les contraintes entrepreneuriales, le centre O-Volt a ouvert ses portes.
L’équipe a donc opéré une première semaine de relâche scolaire, avec des enfants énergiques prêts à explorer le centre pour la première fois et une section escalade en construction, qui causait de nombreuses pannes électriques dans le centre. Les propriétaires étaient épuisés par la construction du centre, mais par chance, leur équipe du tonnerre était capable de prendre la relève!
Parallèle à la construction des premiers mois, un travail frénétique avait lieu dans le bureau du deuxième étage. L’équipe devait créer l’image de marque de l’entreprise: nom, identité visuelle, site web, uniforme, etc. De plus, le recrutement et la formation de nombreux employés devaient être complétés dans un centre en pleine construction! Heureusement, l’embauche d’employés passionnés et loyaux a permis de trouver l’énergie pour continuer.
La face cachée du O-Volt
À ce jour, les quatre propriétaires du Centre récréatif O-Volt Sherbrooke et Blainville opèrent leurs centres à temps plein. Au centre de Sherbrooke, les trois générations de la famille Cyr y travaillent! Alors que plusieurs des employés O-Volt ont commencé leur parcours comme surveillant ou caissier, certains d’entre eux ont développé au sein de l’entreprises des compétences en coaching, en gestion, en comptabilité ou en développement web.
Ce sont des stagiaires de l’Université de Sherbrooke qui ont développé avec nous le système logiciel O-possum et débute la commercialisation de leur produit à travers le Québec. O-Volt c’est aussi le tremplin de la compagnie Lemur Design maintenant reconnue à l’international. L’entreprise O-Volt est un laboratoire pour le développement de jeunes entrepreneurs.
La suite
Autour de la vision et les valeurs des actionnaires, s’est articulé les différents services et s’est développé une équipe. La réaction de la clientèle a été des plus positives. Ce retour a confirmé que la vision était juste et c’est pourquoi en novembre 2019, les deux autres actionnaires du groupe O-Volt ont quitté leur emploi d’ingénieur structurel et d’architecte pour ouvrir un deuxième centre à Blainville. Le plaisir s’est perpétué! Pour quand le prochain O-Volt?