Politique de confidentialité
Introduction
Le respect de votre confidentialitĂ© est un enjeu au cĹ“ur des prĂ©occupations de l’Ă©quipe O-Volt. Nous nous engageons donc Ă respecter la confidentialitĂ© des Renseignements personnels en se conformant Ă la Politique de confidentialitĂ© (ci-après « Politique ») suivante. La prĂ©sente Politique s’applique non seulement l’utilisation (i) du site de O-Volt (https://o-volt.ca/), mais Ă©galement Ă l’utilisation (ii) des sites transactionnels (https://ecom.o-volt.ca/).
Cette Politique lie tous les utilisateurs de l’un de sites mentionnĂ©s ci-dessus (ci-après « vous ») et l’équipe O-Volt incluant Groupe O-Volt inc., Franchise O-Volt inc. et ses franchisĂ©s (ci-après « nous » ou « O-Volt »). Elle ne lie pas toutes autres entreprises qui ne sont pas possĂ©dĂ©es ou contrĂ´lĂ©es ni toutes personnes qui ne sont pas employĂ©s d’O-Volt. Cette Politique lie Ă©galement toutes personnes morales dont le reprĂ©sentant est lĂ©galement autorisĂ© Ă lier cette dernière Ă la prĂ©sente Politique. Si vous n’avez pas l’autoritĂ© pour lier la personne morale que vous reprĂ©sentez ou si vous ne consentez pas aux termes et conditions prĂ©vus aux prĂ©sentes, il est de votre responsabilitĂ© de ne pas naviguer sur ce site web ni d’utiliser tout autre produit ou service offerts par O-Volt qui requière la collecte de renseignements personnels.
Cette Politique décrit les types de renseignement personnel que nous pouvons collecter ou que vous pouvez volontairement nous fournir par l’entremise du site web d’O-Volt ou de tout autre site ou plateforme affiliés à O-Volt permettant de gérer les activités commerciales qui nécessitent une interaction avec vous.
Terminologie
« Plateforme » désigne, en plus du présent site web, tout autre site, logiciel ou technologie acessible aux utilisateurs par O-Volt ou sa société affiliée Solutions Oppossum.
« Témoins de connexion » désigne de l’information échangée entre un navigateur et un serveur internet lorsqu’un utilisateur visite un site web.
« Renseignements personnels » signifie « tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier » (art. 2 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé) ;
« Renseignements personnels sensibles » est dĂ©fini comme un renseignement qui, de par « sa nature notamment mĂ©dicale, biomĂ©trique ou autrement intime ou en raison du contexte de son utilisation ou de sa communication, […] suscite un haut degrĂ© d’attente raisonnable en matière de vie privĂ©e » selon la Commission d’accès Ă l’information du QuĂ©bec (https://www.cai.gouv.qc.ca/espace-evolutif-modernisation-lois/thematiques/renseignements-sensibles/ );
Paramètre de confidentialité par défaut
Tel que requis par la loi, en tant qu’organisation nous nous engageons Ă assurer, par dĂ©faut, le plus haut niveau de confidentialitĂ© Ă toute Ă©tape du cycle de vie des renseignements personnels de nos utilisateurs, et ce, sans aucune intervention votre part.
Il est Ă noter que cette clause ne s’applique pas aux paramètres de confidentialitĂ© des tĂ©moins de connexion aussi connus sous le nom Cookies. Pour plus d’information sur les paramètres relatifs aux Cookies veuillez vous rĂ©fĂ©rer Ă la Section 11: TĂ©moins de connexion.
Consentement
Le consentement des utilisateurs aux différentes étapes du cycle de vie des renseignements personnels doit être manifeste, libre, éclairé et donné à des fins spécifiques. Le consentement d’un utilisateur sera requis sauf dans les situations exceptionnelles prévues par la loi.
Nous nous engageons Ă utiliser les renseignements personnels d’un utilisateur uniquement aux fins pour lesquelles ils ont Ă©tĂ© demandĂ©s et pour lesquelles un utilisateur a consenti Ă les fournir (voir Section 6: Utilisation des renseignements collectĂ©s) . Dans l’Ă©ventualitĂ© oĂą nous aurions besoin d’utiliser les renseignements personnels d’un utilisateur Ă d’autres fins que celles pour lesquelles il avait initialement donnĂ© son consentement, nous nous engageons Ă obtenir son consentement Ă nouveau.
Pour tous renseignements personnels non sensibles, tout utilisateur devra donner un consentement implicite, soit en fournissant de manière volontaire les renseignements demandés.
Pour tous Renseignements personnels sensibles, chaque utilisateur devra nous fournir un consentement exprès, soit en cochant la case à cet effet dans le formulaire demandant ce type de renseignement, sans quoi nous ne serons pas autorisés à utiliser ces renseignements.
En naviguant sur le site web ou en utilisant tout autre produit et service offert par Franchise O-Volt, l’utilisateur reconnaĂ®t avoir lu et compris la prĂ©sente Politique et est rĂ©putĂ© avoir acceptĂ© d’ĂŞtre liĂ© par les termes et conditions de cette dernière.
Utilisateurs mineurs
Nous refusons de collecter tout renseignement personnel fournit par un enfant de moins de dix-huit (18) ans sans le consentement du titulaire de l’autoritĂ© parentale ou du tuteur lĂ©gal. Si vous ĂŞtes un utilisateur de moins de dix-huit (18) ans, nous vous prions de ne pas soumettre de renseignements personnels Ă votre sujet par l’entremise de notre Site web ou de tout autre produit et service offert par Franchise O-Volt.
Si vous avez des raisons de croire qu’un enfant de moins de dix-huit (18) ans nous a fourni des renseignements personnels sans le consentement du titulaire de l’autoritĂ© parentale ou du tuteur lĂ©gal, veuillez nous en aviser dès que possible afin que nous puissions procĂ©der Ă la destruction des renseignements personnels concernant l’enfant en question (voir Section 17: Responsable de protection des renseignements personnels)
Nous encourageons fortement les titulaires de l’autoritĂ© parentale et les tuteurs lĂ©gaux Ă sensibiliser leurs enfants Ă ne pas fournir de renseignements personnels Ă toute organisation, que ce soit en succursale ou par l’entremise d’un site web, sans leur permission et Ă prendre toutes les prĂ©cautions nĂ©cessaires Ă ce sujet.
Collecte de renseignements personnels
Il est possible de naviguer sur notre Site web ou d’utiliser certains produits et services offerts par Franchise O-Volt sans avoir Ă divulguer quelconque information permettant de vous identifier en tant qu’individu spĂ©cifique.
Cependant, certaines fonctionnalitĂ©s de notre Site web et certaines transactions sur place requiert de fournir des renseignements personnels afin d’avoir accès Ă un produit ou un service. Ainsi, les utilisateurs choisissent de fournir volontairement des renseignements personnels afin d’avoir accès aux produits et services en question.
L’utilisateur peut choisir de ne pas fournir les renseignements personnels demandĂ©s. Toutefois, il est possible qu’il ne puisse pas avoir accès Ă certains produits ou services. Pour toutes questions relatives aux renseignements qui doivent obligatoirement ĂŞtre fournis, nous vous invitons Ă nous contacter afin que nous puissions vous Ă©clair (voir Section 17 : Responsable de la protection des renseignements personnels.)
Utilisation des renseignements collectés
L’utilisation est la période durant laquelle une personne autorisée par O-Volt, utilise un renseignement confidentiel pour les fins auxquelles un utilisateur a consenti de fournir ces renseignements.
Ă€ l’Ă©tape de l’utilisation des renseignements, nous nous engageons Ă ce que les accès aux renseignements personnels soient uniquement donnĂ©s aux personnes ayant la qualitĂ© pour recevoir ce type d’information nĂ©cessaire Ă l’exercice de ses fonctions. De plus, nous nous engageons Ă obtenir le consentement d’un utilisateur si nous avons besoin d’utiliser des renseignements confidentiels pour une autre fin que celles pour lesquelles il avait initialement donnĂ© son consentement sous rĂ©serves des exceptions prĂ©vues par loi.
Selon le type de produit et service désiré, les renseignements personnels collectés peuvent notamment être utilisés aux fins suivantes :
- Gestion de compte utilisateur
- Sécurité
- Paiements
- Livrer des produits ou des services
- Envoyer de l’informations administrative
- Envoyer des communications marketing et promotionnelles
- Envoyer des mises Ă jour de produits et de services
- Répondre aux demandes de renseignements et offrir un soutien
- Diffusez des publicités ciblées
- Produire des Relevé 24
- Analyse de données pour le marketing et la publicité
Traitement des paiements
Lorsqu’un utilisateur doit effectuer un paiement, il devra inĂ©vitablement fournir les dĂ©tails de sa carte de crĂ©dit ou les renseignements nĂ©cessaires pour tout autre mode de paiement. Ces donnĂ©es seront uniquement utilisĂ©es dans le but d’effectuer la transaction pour laquelle elles ont Ă©tĂ© fournies. Nous utilisons des intermĂ©diaires, soit des processeurs de paiement, pour effectuer le traitement des donnĂ©es relatives aux paiements de manière sĂ©curitaire. Les renseignements visĂ©s par la prĂ©sente section sont notamment les suivants: une adresse courriel, une adresse Ă domicile, les dĂ©tails d’une carte de crĂ©dit et/ou le numĂ©ro de compte de banque pour leur permettre de complĂ©ter les transactions dĂ©sirĂ©es.
Les renseignements personnels nĂ©cessaires au traitement d’un paiement futur ou de paiements rĂ©currents seront stockĂ©s sous forme cryptĂ©e sur les serveurs sĂ©curisĂ©s de nos processeurs de paiement si un consentement prĂ©alable de l’utilisateur a Ă©tĂ© donnĂ© Ă cet effet.
Droit d’accès et de modification
Un utilisateur peut faire une demande au Responsable de la protection des renseignements personnels afin de faire supprimer ou modifier certains renseignements personnels le concernant qui sont enregistrĂ©s dans nos bases de donnĂ©es. Pour ce faire, l’utilisateur devra envoyer un courriel au responsable dont l’objet est le suivant : Accès ou modifications de mes renseignements personnels.
Tel que requis par la loi, le Responsable de la protection des renseignements personnels donnera suite Ă toute demande d’accès ou de rectifications de la part d’un utilisateur dans les 30 jours de la rĂ©ception de la demande.
Il est Ă noter que lorsqu’un renseignement est effacĂ© ou modifiĂ©, nous conservons une copie des renseignements personnels prĂ©sents avant la modification ou la suppression dans nos dossiers pendant la durĂ©e nĂ©cessaire pour nous conformer Ă nos obligations lĂ©gales et fiscales.
Transparence
Par souci de transparence et sur demande d’un utilisateur, nous nous engageons Ă©galement Ă fournir les informations suivantes :
- Les renseignements personnels que nous avons Ă son sujet ;
- Une liste des catégories de personnes qui ont accès à aux renseignements à son sujet au sein de l’entreprise
- La durée pour laquelle nous conservons les renseignements en question ;
- Les coordonnées du responsable de la protection des renseignements personnels.
Ces informations seront transmises à l’utilisateur dans un format technologique structuré et couramment utilisé, à la demande de ce dernier, tel que requis par la loi.
Communication des renseignements personnels
Fournisseurs de service
Selon la nature de la transaction qu’un utilisateur dĂ©sire effectuer, il est possible que nous soyons dans l’obligation de partager des renseignements personnels avec des fournisseurs de services qui sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement du Site web ou de certains produits et services offerts chez O-Volt. Nous vous assurons que les politiques de confidentialitĂ© de tous nos fournisseurs de service sont conformes aux nĂ´tres ou que ces derniers acceptent de respecter notre Politique afin d’assurer la protection des renseignements personnels de nos utilisateurs.
Les fournisseurs de service ne sont pas autorisĂ©s Ă utiliser ou divulguer vos renseignements personnels Ă l’exception des renseignements nĂ©cessaires pour effectuer les services requis en notre nom ou pour respecter des normes lĂ©gales. Ainsi, nous divulguons uniquement les renseignements nĂ©cessaires pour qu’ils puissent remplir leurs fonctions. Enfin, ces fournisseurs ne sont pas autorisĂ©s Ă utiliser ou divulguer toute information que nous leur avons fournie pour leur propre marketing ou bĂ©nĂ©fice.
Tiers
Nous ne partageons aucun renseignement confidentiel avec des tiers. Toutefois, nous pouvons divulguer tout renseignement personnel que nous recueillons, utilisons ou recevons si la loi l’exige ou l’autorise.
Conservation des renseignements personnels
Nous conserverons et utiliserons vos renseignements personnels durant toute pĂ©riode nĂ©cessaire pour offrir un produit ou service Ă la demande d’un utilisateur, pour nous conformer Ă nos obligations lĂ©gales, pour faire respecter nos accords ou pour rĂ©soudre les litiges Ă moins qu’une pĂ©riode de conservation plus longue ne soit requise ou autorisĂ©e par la loi.
Une fois la pĂ©riode de conservation expirĂ©e, les renseignements personnels seront supprimĂ©s. Par consĂ©quent, le droit d’accès, le droit d’effacer, le droit de modifier et le droit Ă la portabilitĂ© des donnĂ©es ne pourront pas ĂŞtre exercĂ©s après l’expiration de la pĂ©riode de conservation.
Destruction des renseignements personnels
La destruction des renseignements personnels se dĂ©roule Ă la fin de leur cycle de vie, soit lorsque la finalitĂ© pour laquelle l’information a Ă©tĂ© collectĂ©e est accomplie ou selon ce qui est prĂ©vu par la loi. Ă€ cette Ă©tape, nous dĂ©truirons les renseignements personnels sĂ©curitairement.
Témoins de connexion (Cookie)
Notre Site web peut utiliser des outils d’analyse tiers qui dĂ©posent diffĂ©rent tĂ©moins de connexion ou d’autres technologies similaires pour collecter des informations standard sur l’activitĂ© et l’utilisation d’Internet. Les tĂ©moins de connexions permettent aux utilisateurs d’optimiser leur navigation sur le Site web et amĂ©liore leur expĂ©rience clien chez O-Volt.
Les principaux témoins de connexion utilisés sont:
- Google Analytics
- Google Tag Manager
- Facebook Pixel
Voici une description des catégories de témoins de connexion utilisés.
Témoins nécessaires
Il s’agit de témoins de connexions nécessaires pour naviguer et utiliser les fonctionnalités de base de notre site web. Ce type de témoins est activé par défaut sans quoi vous ne pourrez pas accéder au site web.
Témoins de performance
Ă€ l’aide des tĂ©moins de performance, les informations recueillies sont utilisĂ©es pour compiler des rapports statistiques sur l’activitĂ© des utilisateurs, tels que la frĂ©quence Ă laquelle les utilisateurs visitent notre site web, les pages qu’ils visitent, pendant combien de temps, le type de navigateur utilisĂ©, etc. Nous utilisons les informations obtenues Ă partir de ces outils d’analyse pour surveiller les performances et amĂ©liorer notre site web et nos produits et services. Ces tĂ©moins ne sont pas activĂ©s par dĂ©faut.
Témoins de publicité ciblé
Les témoins de publicité ciblié recuille des informations qui permettent notamment de personnaliser les publicités, d’évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire et d’améliorer les produits et services offert par O-Volt. Ces témoins ne sont pas activés par défaut.
Il est Ă noter que nous n’utilisons pas des outils d’analyse tiers pour suivre ou collecter des renseignements personnels qui permettent d’identifier les utilisateurs. De plus, nous n’associons aucun renseignement recueilli Ă partir des rapports statistiques Ă un utilisateur prĂ©cis.
Modification des préférences
La majoritĂ© des site web utilise des tĂ©moins de connexion et il n’est pas dangereux de partager des informations sur le site web d’une entreprise en qui vous avez confiance. Sachez que vous avez le contrĂ´le sur les informations qui sont partagĂ© sur le site web et que vous avez la possibilitĂ© de modifier vos prĂ©fĂ©rences Ă tout moment.
Voici deux options vous permettant de modifier vos préférences quant aux témoins de connexion:
a) Bande s’affichant au bas de l’écran, sur le site web
b) Réglages de votre appareil ou de votre navigateur – Veuillez vous référez aux indications de votre appareil ou navigateur à ce sujet.
Publicité
Nous pouvons autoriser certaines sociĂ©tĂ©s tierces Ă nous aider Ă personnaliser la publicitĂ© que nous pensons susceptible d’intĂ©resser les utilisateurs et Ă collecter ou utiliser d’autres donnĂ©es sur les activitĂ©s des utilisateurs sur le site web. Ces sociĂ©tĂ©s peuvent diffuser des publicitĂ©s susceptibles de placer des tĂ©moins de connexion et de suivre le comportement de l’utilisateur.
Fonctionnalités des réseaux sociaux
Notre site web peut inclure des fonctionnalités de réseaux sociaux, telles que les boutons Facebook et Instagram, les boutons Partage, etc. (collectivement, les « fonctionnalités de réseaux sociaux »). Ces fonctionnalités de réseaux sociaux peuvent collecter votre adresse IP, la page que vous visitez sur notre site web, et peuvent définir un témoin de connexion pour permettre aux fonctionnalités de réseaux sociaux de fonctionner correctement. Les fonctionnalités des réseaux sociaux sont hébergées soit par leurs fournisseurs respectifs, soit directement sur notre site web. Vos interactions avec ces fonctionnalités de réseaux sociaux sont régies par la politique de confidentialité de leurs fournisseurs respectifs.
Publicité par courriel
Nous proposons des infolettres et des campagnes publicitaires Ă©lectroniques auxquelles vous pouvez vous abonner volontairement Ă tout moment. Nous nous engageons Ă garder votre adresse courriel confidentielle et Ă ne pas la divulguer Ă des tiers, sauf dans la mesure permise dans la Section 6: Utilisation des renseignements personnels ou dans le but d’utiliser un fournisseur de service pour envoyer de tels courriels (voir Section 9: Communication des renseignements personnels). Nous conserverons les informations envoyĂ©es par courriel conformĂ©ment aux lois et Ă la rĂ©glementation applicables.
ConformĂ©ment Ă la Loi canadienne antipourriel, tous les courriels que nous envoyons indiqueront clairement leur provenance et fourniront des informations claires sur la manière de contacter l’expĂ©diteur. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir nos infolettres ou nos courriels publicitaires en suivant les instructions de dĂ©sabonnement incluses dans ces courriels ou en nous contactant en rĂ©pondant au courriel. Cependant, vous continuerez Ă recevoir les courriels transactionnels essentiels.
Liens vers d’autres ressources
Le site web peut contenir des liens vers d’autres ressources qui ne nous appartiennent pas ou que nous ne contrĂ´lons pas. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialitĂ© de ces ressources. Nous vous encourageons Ă ĂŞtre conscient lorsque vous quittez notre site web et Ă lire les dĂ©clarations de confidentialitĂ© de chaque ressource susceptible de collecter des informations personnelles.
Sécurité des renseignements fournis
Nous sĂ©curisons les informations que vous fournissez sur des serveurs informatiques dans un environnement contrĂ´lĂ© et sĂ©curisĂ©, protĂ©gĂ© contre tout accès, utilisation ou divulgation non autorisĂ©s. Nous maintenons des mesures de protection administratives, techniques et physiques raisonnables dans le but de nous protĂ©ger contre l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisĂ©s des renseignements personnels sous notre contrĂ´le et notre garde. Cependant, aucune transmission de donnĂ©es via Internet ou un rĂ©seau sans fil ne peut ĂŞtre garantie.
Par conséquent, alors que nous nous efforçons de protéger vos renseignements personnels, vous reconnaissez que :
a) Il existe des limites de sĂ©curitĂ© et de confidentialitĂ© d’Internet qui Ă©chappent Ă notre contrĂ´le ;
b) La sĂ©curitĂ©, l’intĂ©gritĂ© et la confidentialitĂ© de toutes les informations et donnĂ©es Ă©changĂ©es entre vous et le site Web et les services ne peuvent ĂŞtre garanties ; et
c) Ces informations et données peuvent être consultées ou altérées en transit par un tiers, malgré tous les efforts.
Étant donnĂ© que la sĂ©curitĂ© des renseignements personnels dĂ©pend en partie de la sĂ©curitĂ© de l’appareil que vous utilisez pour communiquer avec nous et des mĂ©thodes que vous utilisez pour protĂ©ger vos informations d’identification, veuillez prendre les mesures appropriĂ©es pour protĂ©ger ces informations.
Incident de confidentialité
Si nous apprenons que la sĂ©curitĂ© du site web a Ă©tĂ© compromise ou que les renseignements personnels des utilisateurs ont Ă©tĂ© divulguĂ©es Ă des tiers non autorisĂ©s Ă la suite d’une activitĂ© externe, y compris, mais sans s’y limiter, des attaques de sĂ©curitĂ© ou des fraudes, nous nous rĂ©servons le droit de prendre des mesures raisonnablement appropriĂ©es, y compris, mais sans s’y limiter, des enquĂŞtes et des rapports, ainsi que la notification et la coopĂ©ration avec les autoritĂ©s chargĂ©es de l’application de la loi.
En cas d’incident de confidentialitĂ©, nous ferons des efforts raisonnables pour informer les personnes concernĂ©es si nous pensons qu’il existe un risque raisonnable de prĂ©judice Ă la suite de l’incident ou si un avis est autrement requis par la loi. Si requis, nous publierons un avis sur le site web et nous enverrons un courriel. En cas d’incident impliquant des renseignements personnels pouvant causer un prĂ©judice sĂ©rieux, nous nous engageons Ă aviser la Commission d’accès Ă l’information tel que requis par la loi.
De plus, nous nous engageons Ă tenir un registre des incidents de confidentialitĂ© qui pourrait ĂŞtre communiquĂ© sur demande Ă la Commission d’accès Ă l’information.
Modification Ă la politique
Nous nous réservons le droit de modifier cette Politique à tout moment, à notre discrétion. Lorsque nous le ferons, nous modifierons la date de mise à jour au bas de cette page. Nous pouvons également vous informer des changements apportés à la Politique par courriel.
La version mise Ă jour de cette politique entrera en vigueur immĂ©diatement après la publication de la politique rĂ©visĂ©e, sauf indication contraire. Votre utilisation continue du site web et des produits et services offerts par Franchise O-Volt après la date d’entrĂ©e en vigueur de la politique rĂ©visĂ©e constitue un consentement implicite Ă ces modifications.
Cependant, nous n’utilisons pas, sans votre consentement, vos renseignements personnels d’une manière substantiellement diffĂ©rente de ce qui a Ă©tĂ© indiquĂ© au moment oĂą vos renseignements personnels ont Ă©tĂ© collectĂ©s.
Responsables de la protection des renseignements personnels
Le Responsable des renseignements personnels de Franchise O-Volt s’occupe de la gestion de toutes les donnĂ©es recueillies.
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes concernant cette politique, les renseignements que nous détenons à votre sujet, ou si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous encourageons à nous contacter en utilisant les détails ci-dessous :
Acceptation de la présente politique
Vous reconnaissez avoir lu cette politique et vous acceptez tous ses termes et conditions. En accĂ©dant au site web, en utilisant les produits et services offerts par Franchise O-Volt ou en soumettant volontairement vos renseignements personnels, vous acceptez d’ĂŞtre liĂ© par cette Politique. Si vous refusez d’ĂŞtre liĂ© par la Politique, veuillez ne pas accĂ©der au site web, ne pas utiliser nos produits et services et ne pas nous fournir de renseignements personnels.
Ce document a été mis à jour pour la dernière fois le 2 octobre, 2023.